Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Equipe du Farfadet

https://lefarfadetduvolcan.over-blog.com/2023/01/l-equipe-du-farfadet-du-volcan-en-ligne-et-papier-appel-a-participation.html

Qu'il est irritant d'entendre ou de lire cette propagande qui fait passer les manifestants anti vaccination obligatoire ou anti masque à l'école pour des "complotistes", des "violents", des "extrémistes"...

Or ce sont des parents soucieux de leurs enfants qu'eils voient maltraité à l'école opar une règlementation absurde. Le masque qui n'empêche ni la propagation d'aucun virus surtout confiné dans une salle de classe ou ailleurs comme c'était le dogme; cette pathologie, le covid19, n'est pas une maladie pédiatrique.

Ces manifestants dont certains se retrouvent libre de se déplacer car ont été abusivement suspendus comme beaucoup de soignants, de leur travail ou démissionné d'office, ont de réelles raisons de vouloir se défendre de revendiquer leur droit au travail.

Ces "sans emploi" qui sont devant l'obstacle que leur cible professionnelle est bloquée par des arrêtés administratifs moutonniers de ceux du gouvernement.

Tels ces suppléants de l'enseignement qui doivent avoir le pass sanitaire alors que les fonctionnaires de l'éducation nationale n'en ont pas besoin, et auraient soulevé une levée de bouclier des syndicats. Ils vivent mal cette discrimination alors que les bouches-trous de l'éducation sont d'autant plus nécessaire pour faire tourner le mammouth que beaucoup ont été arrêtés consécutivement à des ordonnances pour gérer leur crise personnelle ou familiale.

Voilà un échantillon de propagande: Le cas d'ARTE

Sur le journal d'ARTE 10 février, qui se veut une chaîne culturelle Franco-Allemande, Européenne, avec pour principe la tolérance, c'est difficile à entendre, après un long reportage sur le parcage des malades à Hong Kong (modèle qui s'est illustré récemment comme dictature sous tutelle chinoise refusant la démocratie de l'ancienne colonnie britannique qui s'est crue libérée), un reportage de quelques secondes :"ils prévoyaient de bloquer la capitale samedi, puis Bruxelles lundi, les convois dits "de la liberté" des antivax ont été interdits. Le préfet de Paris évoque des risques de troubles à l'ordre public... arrêté mis en place dès demain, pareil à Bruxelles  "

Comble: enchainant justement sur l'information sur Vincent Boloré (dont on connait l'influence dans notamment le secteur des médias) des tractations sur la fusion envisagée de TF1 et M6 les géants de l'information en France avec celui de RTL visant des plateforme de streaming en "quasimonopole". A l'image déjà la tour parisienne où tronent l'un à côté de l'autre les logo géants de M6 et TF1 qui montre déjà une proximité de fonctionnement. Arte bientôt dans la même tour? Le président de l'ONG Reporter sans Frontière y dénonce les "accumulations verticales sur le travail des journalistes".

Dans un autre reportage du journal d'Arte récent, 9 février, "ils rêvent de paralyser Paris..." sur le sujet du convoi de la liberté, " ce mouvement qui rattisse large", rappelant le mouvement des Gilets Jaune, montrant un père (encore un) qui déscolarise son enfant pour aller manifester, une mère qui déclare avoir déscolariser son efant présent à l'écran en raison du mport du masque,

Présentés comme "membres de groupes facebook comptabilisant 300000 membres", "aussi bien partisans de la France Insoumise, ou des sympathisants d'Eric Zemmours"... C'est dire l'équivalent dans l'esprit de la journaliste, extrème gauche alliée à l'extrème droite, propos disqualifiants. C'est dire que le propos est loin de connaître le mouvement réel derrière le Convoy de la Liberté dont il est question et les débats internes qui justement proscrivent toutes alliances avec un quelconque parti politique et s'interdisent toutes récupérations.

Le reportage visualisant des citoyens y participant en utilisant directement leurs propos où ils s'estiment lésés mais dans la mémoire de l'auditeur du reportage dont les "interviewés" s'autodisqualifient eux-mêmes considérés comme "parasites". On avait déjà beaucoup eu des idées sur de telles propagande dans un autre contexte dont l'actuelle sémiologie rappelle l'antériorité.

On voit apparaître l'argument d'autorité sous la forme d'un sociologue inconnu (Jean-François Amadieu) qui semble avoir été cueilli pour ce méfait, parlant des manifestants du convoy de la liberté comme "proches de l'extrême droite" dixit plus ou moins "ça part des  extrème droite jusqu'à la sensibilité anarchiste"... Autant dire tous les ramassis marginaux.

Des explications tendancieuses sur les revendications, seulement de la désignation comme un anathème disqualifiant de la socialité des "individus" se retrouvant dans ce "mouvement", prouvant par l'image leur marginalité les rapprochant de sectes qui font l'école à la maison (comme celle récente dans l'Est de la France qui séquestrait des jeunes). Ce n'est pas du journalisme, c'est de la morale, pire de la propagande bien calibrée digne de Goebel utilisant les cinéastes les plus rafinées de son temps.

Suit immédiatement comme par hasard "la fin du pass vaccinal"... avec Gabriel Attal à l'image, le porte parole du gouvernement... Blessant!

Et pourtant ARTE est l'une des chaînes préférées du Hibou du Volcan, comment imaginer faire le même travail sémiologique sur TF1, FR3, ou M6? Il faudra le faire comme on le fait depuis les désastre du XXème siècle, ceux du XXIème commencent. Démonstration par l'extrème, par le cas peut-être le plus meilleur que si c'était pire.

On pourrait continuer la prochaine fois avec un journal local ou une radio...

(vos propositions sur lefarfadetduvolcan@protonmail.com)

Le Hibou du Volcan.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article