Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Equipe du Farfadet

https://lefarfadetduvolcan.over-blog.com/2023/01/l-equipe-du-farfadet-du-volcan-en-ligne-et-papier-appel-a-participation.html

Ce titre pourrait être celui d'un quotidien occidental à la critique d'un état communiste ou "autoritaire" comme ils aiment à régulièrement le pointer du doigt.
Mais lorsque ces faits, sans justifications précises, sont à l'encontre de citoyens français et membre du barreau, que doit-on comprendre ?
Inquiétante montée en puissance du contrôle des opposants politiques par un gouvernement inquiet. Le Python du Volcan
"Virginie de Araujo-Recchia, avocate au barreau de Paris, a fait l'objet d'une arrestation tôt ce matin à son domicile et a été placée en garde à vue. D'après des sources proches du dossier, elle travaillait sur une plainte visant des partis politiques et les agissements de certains de leurs membres, et aurait été emmenée dans les locaux de la DGSI à Levallois."

https://www.francesoir.fr/societe-faits-divers/lavocate-virginie-de-araujo-recchia-arretee-garde-a-vue
 

Explications:

Me de Araujo-Recchia qui a déposé une première plainte au Conseil supérieur de l’audiovisuel contre l’éditorialiste Emmanuel Lechypre qui est parti en roue libre sur BFM TV:

« On vous vaccinera de force, moi je vous ferai emmener par deux policiers au centre de vaccination. Faut aller chercher avec les dents et les menottes s’il le faut »

https://www.francesoir.fr/videos-les-debriefings/plaintes-au-csa-lechypre-blachier

"Le Gilet Jaune Sylvain Baron a également été embarqué ce matin par la DGSI. Ils sont venus fouiller son domicile et récupérés les ordis. Il serait accusé d'association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste. Il soutenait la Russie sur ses réseaux depuis le début du conflit en Ukraine. Il avait également publié un manuel d’insurrection pacifique."


https://www.francesoir.fr/videos-lentretien-essentiel/sylvain-baron

sudradio.fr/societe/sylvain-baron-lorsque-le-peuple-na-plus-aucun-moyen-legal-et-pacifique-de-pouvoir-se-faire-entendre-il-est-de-son-droit-de-resister

l'objet du litige: revolte-essai-sur-la-legitimite-et-la-planification-de-l-insurrection-populaire-en-fra-sylvain-baron-9789938913316.html

Résumé

REVOLTE ! Essai sur la légitimité et la planification de l'insurrection populaire en France Pour l'auteur, la vraie révolution "c'est le moment précis où, dans un contexte de crise politique interne majeure, l'armée retire son allégeance à un chef d'Etat et son gouvernement pour reconnaître la légitimité du commandement d'une nouvelle autorité civile" . Il ajoute, preuve à l'appui, que "lorsque l'on invite littéralement des puissances étrangères, quelles que soient leurs formes, à espionner, aliéner, voire détruire tout ou partie du territoire français ou attaquer par tous les procédés possibles les personnes qui y vivent, cela ne peut s'apparenter qu'à une forme de terrorisme d'Etat" ! Révolte ! est un essai renseigné, audacieux et ambitieux qui, indépendamment de son côté brûlot et de son apport géopolitique, se présente essentiellement comme un manuel de résistance pacifique.
Dans sa première partie, il dresse un réquisitoire contre les hautes autorités politiques de la France, depuis l'ère Sarkozy jusqu'à celle de Macron, les accusant d'avoir trahi leur peuple, au mépris du droit constitutionnel, surtout au moyen de divers traités européens sur l'économie, la monnaie et la géopolitique. Dans la seconde partie, l'ouvrage met en exergue, à travers des exemples concrets, dont la plupart ont déjà été mis en oeuvre, la stratégie de reconquête populaire et non-violente du pouvoir, malgré la chape de plomb médiatique imposée par un régime oligarchique aux abois.
La dernière partie de Révolte ! est consacrée à une profonde réflexion de l'auteur sur le processus politique de transition, aussi bien sur le plan humain que judiciaire, politique et démocratique, qu'il estime envisageable dans un avenir proche...

Comme l'énonce sur son site la DGSI (direction générale de la sécurité intérieure): Si le terrorisme peut revêtir de multiples formes, il trouve toujours ses origines dans une idéologie extrémiste qui adopte la violence comme mode d’action. En luttant contre le terrorisme et la radicalisation violente, la DGSI déploie ses moyens d’entrave pour prévenir de potentielles attaques meurtrières.

Cela s'applique aux journalistes grand public qui doivent se prémunir contre toute propagande et suivre la déontologie communément admise.

La Charte de Munich définit ce que devrait être les droits et devoirs du journaliste (extrait wikipédia):

Les dix devoirs de la charte
  1. Respecter la vérité, quelles qu’en puissent être les conséquences pour lui-même, et ce, en raison du droit que le public a de connaître la vérité.
  2. Défendre la liberté de l’information, du commentaire et de la critique.
  3. Publier seulement les informations dont l’origine est connue ou les accompagner, si c’est nécessaire, des réserves qui s’imposent ; ne pas supprimer les informations essentielles et ne pas altérer les textes et les documents.
  4. Ne pas user de méthodes déloyales pour obtenir des informations, des photographies et des documents.
  5. S’obliger à respecter la vie privée des personnes.
  6. Rectifier toute information publiée qui se révèle inexacte.
  7. Garder le secret professionnel et ne pas divulguer la source des informations obtenues confidentiellement.
  8. S’interdire le plagiat, la calomnie, la diffamation, les accusations sans fondement ainsi que de recevoir un quelconque avantage en raison de la publication ou de la suppression d’une information.
  9. Ne jamais confondre le métier de journaliste avec celui du publicitaire ou du propagandiste ; n’accepter aucune consigne, directe ou indirecte, des annonceurs.
  10. Refuser toute pression et n’accepter de directives rédactionnelles que des responsables de la rédaction.
Les cinq droits de la charte
  1. Les journalistes revendiquent le libre accès à toutes les sources d’information et le droit d'enquêter librement sur tous les faits qui conditionnent la vie publique. Le secret des affaires publiques ou privées ne peut en ce cas être opposé au journaliste que par exception en vertu de motifs clairement exprimés.
  2. Le journaliste a le droit de refuser toute subordination qui serait contraire à la ligne générale de son entreprise, telle qu'elle est déterminée par écrit dans son contrat d'engagement, de même que toute subordination qui ne serait pas clairement impliquée par cette ligne générale.
  3. Le journaliste ne peut être contraint à accomplir un acte professionnel ou à exprimer une opinion qui serait contraire à sa conviction ou sa conscience.
  4. L'équipe rédactionnelle doit être obligatoirement informée de toute décision importante de nature à affecter la vie de l’entreprise. Elle doit être au moins consultée, avant décision définitive, sur toute mesure intéressant la composition de la rédaction : embauche, licenciement, mutation et promotion de journaliste.
  5. En considération de sa fonction et de ses responsabilités, le journaliste a droit non seulement au bénéfice des conventions collectives, mais aussi à un contrat personnel assurant sa sécurité matérielle et morale ainsi qu’une rémunération correspondant au rôle social qui est le sien et suffisante pour garantir son indépendance économique.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article