Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Equipe du Farfadet

https://lefarfadetduvolcan.over-blog.com/2023/01/l-equipe-du-farfadet-du-volcan-en-ligne-et-papier-appel-a-participation.html

En répondant à un forum d'artistes

Bonjour "les Zicos" (c'est comme ça que je crois que beaucoup s'interpellent entre eux),

Je suis polyinstrumentiste et crée mes chansons depuis l'enfance, cela fait dix ans que je joue de facto gratos un peu partout pour animer (rue, associations, bar restaurants parfois, piano bar jadis, librairies ...) j'ai rarement eu une gratification et le plus souvent j'oublie même mettre le "chapeau" quand je vois l'auditoire et je joue longtemps longtemps jusqu'à épuisement... du coup je ne sais pas "négocier ma prestation" qui vaut le "minimum syndical" si je lis bien ce forum que je découvre pour préparer une vraie "saison" vu que depuis le covid c'est epsilon sachant qu'epsilon tend vers zéro.

Souvent en effet j'ai eu l'impression que le seul qui en profitait était le tenancier des lieux et je comprends bien la comptabilité et la dure période qu'on traverse; mais c'est certain que les "artistes" sont les derniers dans les priorités de tous. Il n'y a qu'à voir sur l'expression libre en période covidique ou grève. Si je pouvais faire la liste avec le "statut" d'intermitant qui me parait un truc incompatible avec la fonction de "troubadour" j'aurais le compte mais je ne m'en suis pas occupé à cause de cela. Donc aujourd'hui car moi aussi j'ai eu des frais pour me procurer le matériel durant toutes ces années, et les déplacements et autres complications.. pv panne... Alors pourquoi on ne me propose pas d'emblée un vrai cachet d'artiste sans toutes ces manières qui font que je ne reviendrai pas à tel ou tel endroit m'y étant senti grugé? Je pense qu'en effet certains savent qu'ils peuvent enchaîner les "prestataires"  à vil prix et qu'il y en aura toujours... En fait c'est l'usine et il y a assez de pièces de rechange. Donc il y a un problème de qui en fait peut faire de la musique et de la musique rémunérée, ce n'est pas n'importe qui. Et toutes ces activités subventionnées qui en fait affilient à telles municipalité ou entité, si on n'est pas du sérail... Et avec l'effet du nombre, certains n'y trouveront jamais leur compte en espèces sonnantes et trébuchantes.


Et je me pose une question: pourquoi un artiste doté de la libre expression devrait se déclarer pour émettre un message sous la forme artistique?

Fondamentalement l'art n'est pas assujéti à droit d'auteur ou de bassesse avec certaines associations qui imposent leurs illégitimité en tous lieux alors qu'ils ne concernent qu'eux-mêmes.

Bon courage aux artistes et à tous les autres.

Merci pour ce forum.

Colin lo Trobadaïre

source image

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article