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Equipe du Farfadet

https://lefarfadetduvolcan.over-blog.com/2023/01/l-equipe-du-farfadet-du-volcan-en-ligne-et-papier-appel-a-participation.html

La gestion des autoroutes en France est un scandale dénoncé depuis longtemps, mais rien y fait, rien ne bouge.

Des sociétés émanant de multinationales bien connues, qui ont acquis les "concessions", corrompent depuis longtemps nos élus locaux et ministres successifs prompts à la complicité de quelques occultes avantages, cette "élite" prédatrice qui s'affiche comme des fleurons de notre économie, détourne la liberté de circuler dans notre pays avec les fonds et surtout l'espace public.

(source)

Le rapport cité ici indique bien que les nouvelles concessisons ne profitent qu'à peu d'usagers!

Les contrats sont caduques depuis longtemps rentabilisés et les nouveaux projets sont la preuve d'un déni de démocratie et de laxisme politique. Le poids des trois groupes mammouth "concesssssssionnaires" montre combien l'Etat s'efface pour les intérêts privés.

Là un nouveau projet vient éclore à la prise de conscience de l'opinion en prolongement de l'A69 qui déjà posait des problèmes.

La Cours des Comptes (entre autres) avait sigbnalé des abus: (source)

"La Cour des comptes critique une "solution de facilité" prise dans des négociations "dans lesquelles les pouvoirs publics sont souvent apparus en position de faiblesse". Les deux ministres à la manoeuvre à l'époque étaient Ségolène Royal (Ecologie et Transports) et Emmanuel Macron (Economie). 

15 milliards d'euros de recettes pour 3,2 milliards de travaux

Car, selon la Cour des Comptes les sociétés concessionnaires d’autoroutes devraient tirer quelque 15 milliards d'euros de la prolongation de concession qui leur a été accordée en 2015, alors que le montant des travaux réalisés en échange ne représente que 3,2 milliards d’euros.

L'Etat a décidé à trois reprises ces dix dernières années d'allonger les concessions des sociétés concessionnaires d'autoroutes (SCA), moyennant compensation, afin de réaliser des travaux sur des segments autoroutiers qui n'étaient pas prévus dans la convention de concession. Certains travaux ont aussi fait l'objet de compensations alors qu'ils étaient déjà prévus dans les cahier des charges des sociétés et pris en charge par les péages.

Une solution qui n'empêche pas les hausses de tarifs aux péages

La Cour des comptes reconnaît que l'allongement des concessions permet de ne pas mobiliser de nouvelles ressources publiques ou d'augmenter les péages immédiatement pour financer les travaux. Toutefois, cette solution ne fait que repousser le problème et finit par représenter un surcoût pour l'usager. La formule repousse également le bénéfice de la remise en concurrence des concessions.

Dans son rapport, la Cour regrette que le montant des compensations accordées aux SCA - fixé selon des calculs prenant en compte coût des travaux, inflation, trafic routier, risque et taux de rentabilité des investissements privés - fasse l'objet de négociations souvent favorables aux concessionnaires.(fin de citation)"

Une mobilisation est encore nécessaire car les riverains sont exacerbés et les "usagers" qui circulent dans la région outrés.

destruction de champs,

abattage inconsidéré d'arbres,

village coupé en deux,

destruction du paysage, ...

pour un projet:

avec encore des péages hors de prix,

qui ne profite qu'à une poignée,

initié par gain de profit écrasant tout,

avec des mensonges "d'experts",

qui spollie les terres et

entamme encore la biodiversité.

article du Reporterre.net: A69-les-raisons-de-la-colere-contre-l-autoroute-Toulouse-Castres

Mobilisation là =>

HdV

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