Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Equipe du Farfadet

https://lefarfadetduvolcan.over-blog.com/2023/01/l-equipe-du-farfadet-du-volcan-en-ligne-et-papier-appel-a-participation.html

Depuis la déflagration du 7 octobre, sur les média mainstream français d' "informations" en continu, nulle image de l'impact des premières frappes qui viserait les combattants-terroristes  mais qui s'abattent surtout sur la population civile de Gaza (voir vidéos sur LCI) et donc constitue une transgression du droit international de la guerre. D'où les précautions verbales des journalistes et commentateurs sur les plateaux de télévision pour n'utiliser que le mot "terroristes" (foncièrement antisémite) au lieu de "combattant" ou "djihadiste" (supposé pour le "djihad" guerre religieuse islamique fondamentaliste ou "militant" (supposé à la cause palestinienne). Même si furtives, et diffusées à des horaires que seuls les noctambules les verront abasourdis, en voici quelques une pour mesurer l'effroi et mieux comprendre ce qui s'y passe.

 

Non seulement ces jours ci, mais aussi habituellement depuis la partition de la Palestine en deux entités territoriales disjointes "Bande de Gaza" et "Cisjordanie".

quelques vidéos enregistrement TV.

(carte wikipédia "autorité palestinienne")

Ce ne sont pas du tout une entité étatique indépendante, mais de multiples "prisonS  à ciel ouvert". Le terme est fréquemment employé pour Gaza par tous les commentateurs.

vidéos (pb avec le lien)

Mais l'encerclement par des murs avec des check points comme à Berlin en pleine guerre froide montre une autre réalité que la seule solution à  la sécurité des uns par rapport aux autres. Peut-on concevoir en droit international qu'un Peuple soit à ce point soumis aux exigences abusives d'un autre? Le monde entier s'était élevé grâce à la voix de Nelson Mandéla contre le régime d'aparthied de l'AFrique du Sud (apoli en 1991) qui avait quelques ressemblances et parentées avec le régime arqueboutiste actuellement au pouvoir qui ne veut aucunement de paix en faisant capoter toutes avancée et en poursuivant la colonisation des territoires en jouant la montre devant l'incurie des instances internationales pour les territoires déjà réduits de l'Etat Palestinien sur la base des accords de 93 qui étaient déjà vestigiaux des bases précédentes.

Carte progressive du partage de l'ONU grignoté

La colonisation fait réagir que ce soit pour le secrétaire des Nations Unies ou pour la Cour Suprême d'Israël devant les entorses au droit des gouvernements successifs.

 

Extrait du wiki "Colonie israëliennes":

Gouvernements Netanyahou (2009-2019)

Les élections de février 2009 voient la victoire de Benyamin Netanyahou qui devient Premier Ministre. Sous la pression américaine, celui-ci conserve le gel de la colonisation sauf à Jérusalem-Est84. Cependant, à la suite du départ du parti travailliste de la coalition en 2011, puis de celui de Kadima en juillet 2012, la politique israélienne va changer.

En juillet 2012, Netanyahou avait annoncé son intention de légaliser 3 colonies non reconnues par Israël85. Fin 2012, en réponse au statut d'État observateur accordé à la Palestine par l'ONU, le gouvernement israélien décide de lancer la construction de 3,000 logements dans la zone E1. Selon l'universitaire Jean-Paul Chagnollaud, l'urbanisation de cette zone de 12 km2 comprise entre Jérusalem et Ma'aleh Adumim et séparant le Nord et le Sud de la Cisjordanie empêcherait l'émergence d'un État palestinien unifié86.

En 2014, la Cour suprême d'Israël juge qu'Amona a été construite sur une propriété privée palestinienne. Ces habitants sont évacués avant la fin 2015 et le propriétaire bénéficie d'une compensation financière87.

Le 6 février 2017, le gouvernement israélien vote une loi légalisant 53 colonies sauvages. Selon ses promoteurs, la loi a pour objectif d'empêcher la Cour suprême israélienne d'ordonner le démantèlement de colonies, comme ce fut le cas pour Amona. António Guterres y voit une infraction à la loi internationale88. En août 2018, un tribunal israélien légalise pour la première fois une colonie Mitzpe Cramim, qui a été établie sur des terres privées palestiniennes, jugeant qu'elle a été construite «de bonne foi»89. En 2020, la Cour suprême d'Israël annule cette décision, jugeant sa construction illégale et ordonne l'éviction de ses habitants90.

En décembre 2017, Donald Trump annonce que les États-Unis reconnaissent Jérusalem comme capitale d'Israël et qu'ils vont y transférer leur ambassade. Cette déclaration suscite la réprobation de la communauté internationale91. En juin 2019, l'ambassadeur des États-Unis en Israël déclare dans une interview au New-York Times que « Sous certaines circonstances [...] Israël a le droit de conserver une partie de, mais pas toute, la Cisjordanie », répondant ainsi à une annonce faite par le Premier Ministre israélien en avril que ce dernier allait lancer l'annexion de parties de la Cisjordanie92,93. Le 18 novembre 2019, le secrétaire d'État américain Mike Pompeo fait savoir que les États-Unis ne considèrent plus contraires au droit international les colonies israéliennes en Cisjordanie94.

Entre 2009 et 2019, La Paix maintenant rapporte que les gouvernements Benyamin Netanyahou ont fait construire 20,000 logements en Cisjordanie et a alloué aux colonies près de 10 milliards de shekels (2,8 milliards de dollars)95. En mai 2019, on compte 630.000 colons en Cisjordanie et à Jérusalem-Est95. Lors de la campagne des législatives israéliennes de 2019, il annonce son intention de commencer l'annexion des colonies de Cisjordanie95. (fin de citation du wiki)

Commentaire du Hibou du Volcan: Comment ne pas voir une causalité entre cette série de décisions contraires au droit international et même au droit israëlien avec la préparation sur plusieurs années de l'opération terroristes du 7 octobre 2023?

Chiffres (source même wiki)

Des ONG qui s'opposent aux colonies israéliennes publient des estimations de la population israélienne vivant dans les territoires occupés, y compris Jérusalem-Est et le plateau du Golan. Elles se basent sur les chiffres du Central Bureau of Statistics (CBS) d'Israël :

  • En 1972, elle était de 10 000 personnes96.
  • En 1989, elle était de 200 000 personnes (Cisjordanie : 70 000; Jérusalem-Est : 117 000; Golan : 10 000); Gaza : 3 000) au début de la première intifada96.
  • En 2004, elle était de 442 000 personnes (Cisjordanie : 235 000; Jérusalem-Est : 182 000; Golan : 17 000; Gaza : 8 000) quand les colonies de Gaza ont été démantelées96.
  • En 2010, elle était de 535 000 personnes (Cisjordanie : 314 000; Jérusalem-Est : 199 000; Golan : 20 000)96.
  • En 2016, elle était de 643 000 personnes (Cisjordanie : 413 000; Jérusalem-Est : 209 000; Golan : 21 000)97,98.

(Cette courbe est une droite qui montre que cette poliyique est clairement maintenue identique à elle-même, proportionnellement au temps gagné, est la croissance démographique).

Conclusion du Hibou du Volcan:

L'établissement de l'état de droit international normalement garanti par les Nations Unies se base sur la justice équitable concernant tous les Peuples; et nous en sommes loin, puisque ce sont 6000 langues parlées dans le monde pour moins de 200 états représentés au siège des Nations Unies. Il n'y a pas d'Etat Palestinien dans les faits, il n'a qu'un statut de NON MEMBRE OBSERVATEUR à l'ONU.

De même que le Peuple Kurde qui a pourtant lutté avec notamment ses femmes soladates valeureuses contre daech aux même procédés terroristes que le Hamas, victorieuses, ont été laissées toujours dispersées dans les 4 états syrien irackien iranien et turc alors que c'est le plus le plus important en nombre revendiquant un état.

On voit le Peuple Saharaoui devant l'indigence des diligences onusienne et c'est même l'inverse voir la colonisation marocaine se poursuivre pour de facto une politique similaire qui montre que les accords d'Abraham sont en total lien avec les colonisations dont on parle là. Pas de débats sur ce sujet non plus.

La Chine colonise au Singkiang dans le silence des nations vu que les Ouigours qui subissent aussi des incarcérations arbitraires et en grand nombre sont lâchés par la communauté internationale pour les intérêts économiques (la France n'es pas en reste puisqu'au bour le la "route de la soie" à Lyon). 

On sait qu'en Birmanie pour ne pas déranger le pétrolier français Total on peut bien éliminer les Roingas ou monter des zoo humains de femmes girafes.

Alors voilà les modèles "démocratique" que l'on veut mettre en avant en Occident avec le modèle israëlien puique à part quelques états non serviles comme la Norvège, tous s'alignent sur la position américaine, qui elle-même est une colonnie (aidée à prendre sa liberté par Lafayette et la cour du Roi Soleil) ayant accueilli en trompant et massacrant les Amérindiens (génocide qui reste à reconnaître), Britanniques Irlandais Français Italiens Espagnols Polonais ... Juifs ayant vécu les pogroms russes (99% par rapport au 1% ayant à l'époque choisi la Palestine).

Non! Aujourd'hui pour arrêter cette successions de malheurs qui s'abattent autant sur les Juifs qu'ils soient du Levant ou de France ou d'ailleurs, ou les Palestiniens dont la filiation remonte non seulement à la conquête arabe de la péninsule mais aussi aux Phéniciens, aux Philistins, aux Chrétiens depuis les croisades et états latins de Palestine, aux Arméniens chassés d'Anatolie, aux Araméens ou Yézidis éradiqués, et bien d'autres qui sont toujours oubliés des débats.

Aujourd'hui il faut remettre de l'ordre dans la représentation des Nations et reconnaître une partition équitable aux Palestiniens comme aux Juifs sans quoi les tourments ne s'arrêteront jamais.

(au moment où j'écris j'apprends un nouvel assassinat à Arras aujourd'hui contre un enseignant et tentative sur des agents de l'éducation nationale; ce qui prouve que le conflit proche oriental est déjà là  et l'urgence de traiter à la source; et comme ancien enseignant j'ai connu des situations que j'avais dénoncées mais sans avoir été entendu qui montraient qu'il y a plus de 20 ans déjà ces problèmes de haine dans les classes n'ont pas été pris en compte à la racine et qu'existait des foyers de haine contre la République).

le Hibou du volcan

Vidéo des accords d'Oslo sur lesquels ils faut se baser en tenant comptedu droit unanime pour reprendre le chemin de la Paix.

(source https://fr.wikipedia.org/wiki/Accords_d%27Oslo)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article