Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Equipe du Farfadet

https://lefarfadetduvolcan.over-blog.com/2023/01/l-equipe-du-farfadet-du-volcan-en-ligne-et-papier-appel-a-participation.html

Hier encore à Bruxelles deux Suédois tués, un autre blessé. A chaque crise au Proche Orient, celle  là avec un nombre considérable de victimes qui ne cessent de s'accroître, une déferlante d'attentats en Europe, dont la moitié en nombre de victimes en France (sans attendre la mise à jour cf illustration du Fondapol). Des assassinats de professeurs non interprétés comme pacifistes comme ceux de Samuel Paty ou Dominique Bernard dont l'aggresseur avait fait allégeance à DEACH d'après les informations livrées à l'instant par le procureur belge instruisant l'affaire d'assassinat terroriste. Et la multiplication exponentielle des actes antisémites sur le territoire français. L'attaque criminelle surprise du Hamas proche de la Bande de Gaza visait non seulement des ressortissants Israëliens mais aussi des Européens et Américains réunis là dans cette fête concert qui sont maintenant d'une vingtaine de Nations représentées dans les otages dispersés sous les bombes dans l'enclave. Exemple: " Le 14 février 2015, un Danois d'origine palestinienne, qui avait prêté allégeance à l'EI, ouvre le feu sur un centre culturel de la capitale Copenhague où se tient une conférence sur la liberté d'expression, tuant un cinéaste. Dans la nuit, il abat un fidèle juif devant une synagogue avant d'être tué par la police." (L'Orient-Le-Jour quotidien en langue française édité au Liban)

Qu'est-ce que cela reflète? Faut il ne pleurer et aux élus ne faire que des propositions sous forme d'incantations ou d'apparat? Ou faut-il chercher les causes et y répondre par une autre politique?

Constats:

source Fondapol

(à mettre à jour, chaque jour...)

La politique des états européens vis-à-vis du Proche Orient s'est cristalisée (à une exception près par Dominique de Villepin sous la présidence Chirac qui refusait de suivre les mensonges de l'administration Bush pour écraser l'Irack), à l'alliance derrière les Etats Unis dont la politique des affaires étrangères se montre de plus en plus unilatérale derrière les intérêts d'Israël et d'appuyer la politique sioniste de colonisation tout en étant aveugle aux exactions militaires d'un état toujours présenté comme une démocratie modèle dans la région et définissant certains partis représentés aux parlements voisins (Liban, Iran, Autorité Palestinienne dont le statut est en jeu) comme des organisations terroristes, suivis en cela par l'administration européenne. Dans le même temps la France défait son administration diplomatique et se fait rejeter des Nations du Sahel par tous les pays où elle avait agi pour la sécurité contre les organisations terroristes qui pullulent en particulier depuis le bombardement illégal devant les organisations intergouvernementales en Libye.

Alors que son secrétaire d'état Blinken fait la tournée des états du Proche Orient pour s'assurer que tous perçoivent bien l'avertissement appuyé de moyens militaires exceptionnels en portes-avion et flotilles; on apprend aujourd'hui que le président Biden va aller en Israël. On se doute qu'il n'a pas prévu un passage à Ramallah ou Gaza city et l'ancien président Trump, son opposant apparent en politique intérieure, a assuré immédiatement de son soutien après avoir pendant son mandat reconnu Jérusalem comme capitale d'Israël en déplaçant l'ambassade depuis Tel Aviv, perçu comme une provocation par la plupart des corps diplomatiques. La ministre des affaires étrangères française Catherine Colonna a sans doute déjà fait l'aller retour d'une visite à Askhélon sans passer aussi par les hopitaux de Gaza; c'est vrai qu'il y a un "siège" mais pas à l'ONU.

Pourtant historiquement la France depuis Giscard d'Estaing s'était positionnée d'une manière équilibrée dans le conflit Israëlo-Arabe cristallisé dans celui Israëlo-Palestinien.

Le président n'était pas seulement focalisé par la crise du pétrole mais aussi pour suivre l'histoire chrétienne puis nationale riche dans cette région. Mais un glissement en souterrain depuis les années Sarkozy a été opéré en particulier avec certains états du golfe persique que l'on remarque par des interventions dans le monde économique, culturel dans les musées du golfe et sportif sur le territoire français et en particulier une complication dans le financement des institutions qui touchent les musulmans de France avec des dérives djihadistes secrêtes  et politiques ouvertes. 'Institut du Monde Arabe dirigé par Jack Lang qui n'en est nullement un représentant. On a même vu le président Sarkozy recevoir avec un faste curieux le président libyen pour ensuite le faire bombarder, inversant ainsi le sens des alliances. Tout ceci inspiré par des personnalités notoirement sionistes qui se disent philosophe et le pouvoir de pression américain avec une progression anti gaullienne de ce même président dans l'alliance OTAN sans le soutien démocratique et avec la même dynamique qui s'est imposée en Ukraine avec la révolution orange dont le basculement en conflit ouvert n'a pas tardé et aujourd'hui les demandes officielle de la Bosnie-Herzégovine, la Géorgie, la Suède et l'Ukraine .

L'Union Européenne après la tournée illégitime des popotes en appui exclusif à Israël par Van der Leyel la présidente de la Ommission  Européenne va même se faire recadrer par le commissaire Josep Borrell (Haut représentant de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et Vice-président de la Commission européenne) qui vient de réunir virtuellement les 27 chancelleries pour s'accorder sur le conflit entre le Hamas et I'Israël en rappelant ce qu'aurait dû rappeler la Commissaire maintenant en sursis le respect du droit humanitaire. C'est si rare que l'Europe arrive à une position enfin coordonnée et pour une fois pas exactement après correction alignée sur les positions de l'OTAN.

Nous remarquons qu'à chaque élection approchant de la démocratie israëlienne très critiquée en interne devant ce fiasco, le likoud cherchant à se montrer à la hauteur des enjeux sécuritaires du pays, cherchant des alliances, des problèmes apparaissent qui occasionnent des interventions qui sortent du seul contexte local qui immédiatement sont répercutées par les populations d'origine arabe dans les quartiers ghetto en France, Belgique déjà laissés pour compte dans les politiques urbaines ou les Turcs en Allemagne ou Scandinavies dont le modèle social est en train d'éclater.

Et des attentats ont lieu.

Et on se demande encore s'il faut mettre de caméras et portiques anti métal dans les établissements scolaires? Mais les élèves sont eux aussi des habitants de ces quartiers; vont ils recevoir aussi des bombes comme les familles de Gaza? 179 incidents ressencés dans les écoles autour de la minute de silence demandée par le ministre de l'Education Nationale qui à l'instant vient de lancer la guerre contre les élèves dissidents les menaçant d'expulsion. Affligeant. Les programmes de l'éducation nationale sont-ils équilibrés concernant l'histoire et les sciences vis-à-vis de telle ou telle origine? Les professeurs peuvent-ils porter sur leurs épaules devant tous les élèves dans tous les quartiers les politiques absurdes et intransigeantes de nos gouvernants? vaste sujet!

La solution; et pour éviter des nouveaux attentats en France et en Europe; et pour atteindre enfin une Paix Heureuse (jadis il y avait l'Arabie Heureuse au Yémen qui reçoit encore des bombes dont certaines fabriquées en France et vendues à l'Arabie Séoudite sans l'aval des citoyens français) au Proche Orient et ailleurs car tout cela complique l'Afrique, l'Asie, le Pacifique?

C'est simple: Il faut à la France et à l'Union Européenne se doter d'une politique équilibrée et respectueuse du droit international au proche Orient. Faire respecter les résolutions des Nations Unies. C'est pour cela qu'elle avait la cinquième chaise du droit de véto à l'assemblée générale des Nations Unies (remis en cause puisque le Brésil, la Fédération de Russie, la Chine ou la Turquie sont bien plus efficace en médiation internationale), car sa position était reconnue par tous les états Non Alignés sur les deux pôles de la Guerre Froide comme celle de la Troisième Voix après la Conférence de Bandung. C'est cette confiance de la majorité des nations hors de ces deux tutelles qu'on a crues disparues lors de l'effondrement de l'Union Sociétique mais qui en fait a été une nouvelle occasion pour les USA d'avancer ses pions sur l'échiquier hégémonique qui a été brisée en Afrique, chassée du Mali, du Burkina, du Niger et bientôt d'autres comme un état vandale et parassite (bientôt en République Centrafricaine, Tchad, Mauritanie...). Les Russes, les Chinois ou les Indiens sont perçus comme des partenaires économiques et géopolitiques plus crédibles (sécurité, santé, agriculture, retour économique pour les richesses minières).

C'est le résultat de la même politique où pour une caste de nantis, cachés derrière la façade étatique, agissent des prédateurs sous la forme de lobbys, de multinationales ou de réseaux dans le dos des citoyens français qui ne sont ni consultés, ni d'accord. En France, pays qui se targue des Droits de l'Homme, interdit des manifestations pacifiques qui tiennent à rappeler que la vengence devant l'horreur des attentats ne doit pas faire oublier le droit international. Car les mouvements islamistes fondamentalistes se nourrisent et recrutent grâce malheureusement à ces arguments liés aux dérives de l'application du droit international qui ne s'applique que de manière un poids/deux mesures pour recruter ceux qui vont commettre ces impensables attentats.

Régler la question Palestinienne de façon équilibrée et quelques autres (frappes au Yémen, incursion dans la politique au Liban, embargo en Iran, reconnaissance du Sahara Occidental...) règlera ou au moins y participera la question des tentatives de reconstrction d'un état de type califat où règne la charia sur toute la surface de la Terre et substentiellement limitera ces ignobles et vils attentats.

(en cours de construction)

Le Hibou du Volcan

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article